L’histoire du Sri Lanka est encore très présente sur toute l’île à travers des monuments, des sites et des traditions qui parvinrent à traverser les siècles sans s’essouffler. Les premiers habitants de l’île, les Tamouls du Sri Lanka, seraient pour certains chercheurs la population indigène de l’île. D’autres théories assurent qu’avant l’invasion des Indiens, il n’avait pas de présence tamoule organisée sur le territoire.
Retracez plusieurs siècles d’histoire en plongeant dans le passé colonial de Ceylan. De la période portugaise à la période britannique en passant par la période hollandaise, chaque occupation laissa derrière elle une trace, que ce soit dans les coutumes et traditions des locaux, dans l’architecture de leurs monuments ou dans le nom des sites d’intérêt. En connaissant l'histoire du Sri Lanka, vous comprendre d'où la culture et la population du Sri Lanka tirent leur grande diversité.
La population au Sri Lanka
La population du Sri Lanka est majoritairement rurale et vous rencontrerez, aussi bien en ville qu’à la campagne, des habitants qui ont réussi à conserver leur mode de vie traditionnel malgré l’ouverture du pays sur le monde. Profitez-en pour découvrir les différentes langues parlées sur place : le tamoul, le cinghalais, l’anglais…
Les coutumes au Sri Lanka
Les Sri Lankais sont un peuple très ouvert mais également très pudique, c’est pourquoi nous vous conseillons de garder une tenue décente tout au long de votre voyage. Sur les plages, le naturisme est interdit mais vous pourrez sans problème porter un bikini. Dans les monuments religieux, veillez à porter des tenues longues et couvrant vos jambes et vos bras. Les torses-nus, les jeans déchirés et des décolletés trop échancrés sont ici mal vus.
Pour visiter les monuments religieux du Sri Lanka, pensez à enlever vos chaussures et chapeaux. Attention, il ne faut jamais poser devant une représentation du Bouddha (peinture ou sculpture).
Les langues au Sri Lanka
Le Sri Lanka possède deux langues officielles : le cinghalais qui fait partie des langues indo-européennes, et le tamoul qui fait partie des langues dravidiennes. Chacune de ces deux langues dispose de son propre système d’écriture, avec l’alphasyllabaire cingalais d’un côté et l’alphasyllabaire tamoul de l’autre.
Sur l’île, c’est le cinghalais qui est le plus parlé par les locaux (87%). Plus de 28% des habitants sont également capables de parler le tamoul.
Une troisième langue est de plus en plus utilisée dans le commerce, le tourisme et l’administration : l’anglais, parlé ici par près de 24% de la population.
Les communautés au Sri Lanka
Votre séjour au Sri Lanka vous permettra de rencontrer en majorité des Cinghalais, un peuple chaleureux et toujours curieux de rencontrer des étrangers. Le pays est également peuplé de plus de 25% de Tamouls, dont l’histoire remonte à plusieurs millénaires. Les Tamouls possèdent leur propre langue et leur propre culture, et mettent tout en œuvre au quotidien pour préserver leur mode de vie traditionnel. Des groupes minoritaires viennent ensuite favoriser la diversité culturelle du pays : les Malayalam, les Télougou, les Bengali, les Vedda (peuple de la forêt), les Javanais, les Chinois… Autant de peuples que de cultures différentes !