top of page

La gastronomie au Sri Lanka


La cuisine au Sri Lanka

La plupart des spécialités sri lankaises sont très épicées, donc si vous êtes sensible au piquant, il vous faudra demander à ne pas mettre d’épices dans votre plat. A tous les menus de tous les restaurants, vous trouverez l’incontournable rice and curry, qui regroupe l’ensemble des plats à base de riz et se décline avec des patates douces, de la purée de lentilles, du poulet, du bœuf ou encore du poisson.

Sur la côte, les produits de la mer sont légion avec notamment le seerfish, une sorte de colin servi en darnes. Vous pourrez également goûter au crabe, au poisson sabre, aux grosses crevettes, à la bonite et à la langouste.

En plus du rice and curry, ne manquez pas de goûter au kottu roti, un plat musulman et tamoul à base de légumes, de pain, d’épices, de viande et d’œuf, ainsi qu’au curd, un dessert à base de lait de bufflonne caillé et de miel.

Les boissons au Sri Lanka

Pour ce qui est des boissons sri lankaises, n’oubliez pas que l’eau du robinet n’est pas potable et que vous pourrez trouver des bouteilles d’eau un peu partout aussi bien en ville qu’à la campagne. Pour un peu de diversité, ne manquez pas de goûter au thé local, notamment lors de vos visites des plantations et des usines de fabrication. Le thé sri lankais est excellent. En vous fournissant auprès des producteurs locaux, vous ramènerez de beaux souvenirs de votre voyage.

D’autres boissons locales méritent le détour, comme l’arrack, un alcool de fleurs de cocotier qui sert souvent de base aux cocktails de fruits. A déguster avec modération puisqu’il s’agit d’une boisson très forte.

Enfin, pour vous désaltérer, vous aurez le choix entre des jus de fruits frais (coco, papaye, mangue, ananas, citron vert…) et des bières locales, dont l’excellente Pilsner, la forte Lion Lager et la désaltérante Three Coins, toutes trois brassées sur place.


Pas encore de mots-clés.
bottom of page